La coopérative Feriendorf Fiesch a été fondée en 1962 et les travaux de construction de l'hôpital militaire et des bâtiments adjacents destinés aux patient·e·s, qui deviendront plus tard les logements de groupe, ont commencé peu après. Une symbiose unique entre l'utilisation militaire et civile de l'infrastructure polyvalente a ainsi vu le jour.
La demande de repos sain et sportif dans les Alpes ne cessait de croître. En été 1967, le centre de cure et de repos de Fiesch a ouvert ses portes. Depuis cette époque, le village de vacances, comme on l'appelle encore aujourd'hui dans le langage populaire, a généré près de huit millions de nuitées. D'innombrables classes de Suisse (en particulier des zones urbains) et de l'étranger proche (surtout de Belgique et du Luxembourg) ont profité du climat de montagne sain du Haut-Valais. L'objectif était et est toujours d'offrir aux enfants des villes des expériences dans la région de montagne. Au fil des décennies, le nom du village de vacances a changé plusieurs fois. Le nom actuel de "Sport Resort Fiesch" correspond au concept global du complexe qui, grâce à ses vastes installations sportives, peut proposer du sport, du mouvement et un hébergement dans un espace restreint.
Au cours des 50 dernières années, le complexe a subi plusieurs liftings. Ainsi, depuis le début, bien plus de 100 millions de francs ont été investis dans l'infrastructure : des pavillons de groupe spacieux, le Fiescher Hostel, des chalets valaisans et des installations sportives modernes à votre disposition.